La Fête des Lumières à Lyon

Tous les 8 décembre, la ville de Lyon se pare de mille couleurs. C’est l’occasion de découvrir la capitale de la gastronomie autrement.

Petit historique

1379262186-692En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C’est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d’annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage… Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.

Ce soir là, une véritable fête est née !

La Fête aujourd’hui

dscn0884
Fête des Lumières 2011

Aujourd’hui, bien que la tradition de déposer une bougie à sa fenêtre demeure, la Fête des Lumières se déroulent sur plusieurs jours à partir du 8 décembre. De nombreux éclairagistes, designers, vidéastes, architectes, graphistes, artistes plasticiens, mais aussi compagnies de spectacles de rue investissent les lieux emblématiques de la ville de Lyon.

C’est l’occasion de faire une jolie ballade dans les rues de Lyon afin de découvrir la ville : du Parc de la Tête d’Or aux berges du Rhône, de la place Bellecour à l’Hôtel de Ville en passant par l’Opéra et la place des Terreaux, sans oublier la colline de Fourvière ou le quartier du vieux Lyon et la cathédrale Saint-Jean.

Attention, cependant, l’évènement attire énormément de monde. Les transports en commun sont vite bondés. Il vaut mieux privilégier la marche à pieds en ayant bien déterminé son parcours au préalable. En effet, la ville est grande et vous n’aurez pas le temps de tout voir en une seule soirée.

Toutes les informations sur le site officiel : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/ 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s