In the streets of San Francisco

sf_header« If you’re going to San Francisco, Be sure to wear some flowers in your hair ». C’est avec la chanson San Francisco chanté par Scott McKenzie en tête que j’ai débarqué à SF. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville sent encore bon les années hippies. Non pas que tout soit figé en 1960 mais la City by the Bay s’affirme toujours autant par sa différence, sa diversité culturelle et son anticonformisme.

Le plus frappant c’est qu’à l’instar d’autres villes californiennes comme Los Angeles, cette ville ne joue pas dans la démesure. Certes, pour beaucoup d’entre nous, la moindre voiture, la moindre route, le moindre immeuble paraissent excessivement grands, larges, énormes,… mais à bien y regarder on trouve peu de gratte-ciel dans le centre-ville de San Francisco. En effet, de nombreuses rues se composent de jolies maisons victoriennes qui donnent son aspect « européen » à la ville. C’est pourquoi, avec ses collines et ses rues (très très) en pente, San Francisco est sûrement l’une des plus jolies villes des Etats-Unis.

Deux petits tours… et puis s’en vont

Notre périple à SF n’a duré que deux jours car nous avions prévu un programme chargé (San Francisco, Lake Tahoe, Yosemite National Park, Sequoia National Park, Los Angeles et Las Vegas en 10 jours seulement!). Nous nous sommes donc concentrés sur les lieux les plus touristiques et avons (sans doute) manqué énormément de choses.

dscn1107
Alcatraz Island, août 2012

Fisherman’s Wharf : Il s’agit du quartier de l’ancien port aujourd’hui très prisé des touristes. Ce quartier est célèbre pour ses restaurants au bord de la mer (attention, ce sont de véritables attrape-touristes) et ses kiosques servant des fruits de mer et notamment du crabe. C’est d’ici que partent les ferries pour Alcatraz (que nous n’avons pas fait). Mais le Fisherman’s Wharf est surtout connu pour son Pier 39. Cette jetée aménagée en centre commercial abrite aussi le grand aquarium de la baie. Elle permet d’avoir une vue imprenable sur Alcatraz et le Golden Gate Bridge.

 

Palace of Fine Arts : Ce bâtiment se trouve dans le quartier de Marina District. Il fut construit à l’occasion de l’exposition internationale de Panama-Pacific organisée en 1915 qui commémore l’inauguration du canal de Panama et la construction de la ville de San Francisco. C’est un monument idéal pour faire de jolies photographies de couple.

dscn1131
Golden Gate Bridge, août 2012

Golden Gate Bridge : Un voyage à San Francisco n’en est pas un si vous ne vous êtes pas arrêtés 5 minutes (au moins) au pied du Golden Gate Bridge. C’est quand même le pont le plus célèbre de la côte ouest des Etats-Unis! Si vous avez de la chance de passer un jour sans brouillard (ce qui a été notre cas) vous pourrez prendre des photographies digne d’une carte postale. C’est aussi l’endroit où nous avons trouvé la meilleure lemonade de Californie! Dont voici le site : Hubert’s Lemonade qui est introuvable en France…

 

Golden Gate Park est le parc le plus grand de la ville. Il est vraiment agréable de s’y promener, d’admirer le magnifique conservatoire des fleurs, d’entrer dans le jardin japonais ou tout simplement de profiter de la végétation dépaysante.

dscn1334
Dragon’s Gate, San Francisco, août 2012

Chinatown : L’entrée principale de Chinatown, Dragon’s Gate en face du restaurant le Café de la Presse (si si je vous jure), se situe à l’intersection de Grant Avenue et de Bush Street. C’est l’un des quartiers chinois les plus anciens des Etats-Unis. Il s’articule autour de Grant Avenue où vous trouverez de nombreuses boutiques et restaurants pas cher. Vous trouverez aussi dans ce quartier la Old Saint Mary’s Church, première cathédrale de San Francisco. 

Au cours de nos pérégrinations dans Chinatown, nous sommes tombés sur le North East Medical Services dont le nom a été joliment traduit en caractère chinois et abrégé NEMS sur la façade. Nous pensons depuis que les américains ont beaucoup d’humour (oui je sais c’est petit). 

North Beach : Dans ce quartier, le Washington Square est un parc très agréable. Cette esplanade est dominé par la Saints Peter and Paul Church où furent immortalisées les noces de Marilyn Monroe et Joe DiMaggio. Au milieu de ce square est érigée une statue de … Benjamin Franklin (quand on vous dit que les ricains sont drôles!) renfermant une capsule temporelle qui ne devrait être ouverte qu’en 2079. Plus à l’est se trouve la Coït Tower.

Union Square est le centre commerçant de la ville. Composé de rues piétonnes, on y retrouve de grands magasins (dons un Levi’s!), des hôtels et des théâtres. A part faire du shopping, vous pourrez aussi y manger hamburgers, hot dogs, milk shakes et autres joyeusetés américaines au Lori’s Diner un restaurant au look complètement 50’s.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s