Faire sa valise : guide pratique

Valise pleine

La date est calée, les billets d’avion sont achetés, l’hôtel/gîte/camping (rayez la mention inutile) est réservé, il ne manque plus qu’à faire vos bagages et partir! Oui mais voilà faire son sac ce n’est pas si simple… Quels vêtements amener? En quelle quantité? Es-ce que tout va passer dans la valise? Autant de questions et d’angoisses à la veille du départ. C’est pourquoi vous trouverez dans les lignes ci-dessous des petits conseils pour vous aider à bien préparer votre voyage.

Faire une checklist ou liste de voyage

Cela peut paraître de prime abord contraignant mais faire la liste des choses à amener peut vraiment vous sauvez la vie. Je vous conseille de la faire au moins une bonne semaine avant votre départ. En effet, elle vous permettra de recenser tous les objets mais aussi tous les vêtements dont vous aurez besoin. Ainsi finies les machines à laver en catastrophe la veille du départ en implorant les dieux du fil à linge pour que tout sèche dans la nuit! Cette liste peut aussi vous permettre de recenser tous les papiers administratifs (papiers d’identité, visa, billets d’avion, réservations…) nécessaires à votre séjour afin de ne pas les oublier le jour du départ (si si dans la précipitation ça arrive…)
Si vous ne savez pas comment organiser votre checklist, vous trouverez quelques exemples sur Pinterest.

Quelle valise prendre?

On le sait bien choisir sa valise est essentiel. Alors, à moins d’être un véritable baroudeur et tout transporter dans son sac à dos fétiche usé par les vadrouilles, voici quelques conseils.

Le critère à prendre en compte avant de choisir son contenant est la durée de son voyage. Cela peut paraître évident mais mieux vaut prévenir que guérir. En effet, pour les voyages de courte durée (weekend jusqu’à 4 jours), privilégiez un sac de voyage plutôt qu’une grosse valise. Il existe aujourd’hui de très beaux et solides sacs aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Si l’état de vos affaires vous importe peu et que vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez opter pour le sac de cabine repliable Decathlon (7,99€) très pratique et résistant (ceci n’est pas du placement de produit, c’est juste que ce sac est VRAIMENT pratique pour les weekends courts et parfait en cas de surplus de bagages au retour de vacances).

big_bd1c6d45671143e4a478cdbc6d4927d6
http://www.decathlon.fr

Pour les voyages entre 4 jours et une semaine, le sac de voyage fait aussi l’affaire mais peut vite devenir très lourd et difficile à porter. Je vous conseillerais donc d’avoir une petite valise ou un sac avec des roulettes (de préférence 4 roues pour plus de stabilité et pour moins solliciter vos bras). Si vous prenez l’avion, le principal est que vous puissiez le/la mettre en cabine. Pour connaître les dimensions des bagages acceptés en cabine, rendez-vous sur le site de la compagnie aérienne (exemple Air France) responsable de votre vol .

Pour des séjours d’une durée supérieure, il vaut mieux investir dans une grande valise en toile ou à coque rigide (j’ai une petite préférence pour les valises en toile car plus « extensible » mais ce type de valise absorbe moins bien les chocs) avec pochettes intérieures, poignet sur le côté et toujours 4 roues pour éviter les efforts inutiles.

Amener le strict minimum

Rien ne sert de stresser mieux vaut partir léger pourrait être ma devise. En effet, cela ne sert à rien d’embarquer toute sa maison « au cas où ». Voici quelques conseils pour alléger vos bagages.

La trousse de toilette

Que l’on soit un homme ou une femme (mais plus une femme quand même), notre tiroir/armoire de salle de bain croule bien souvent sous les crèmes et autres produits de beauté. Alors comment faire pour ne pas avoir à tout emporter?
Le premier conseil est de s’intéresser à l’hébergement choisi pour votre séjour. Dépendant de votre destination, votre trousse de toilette ne sera pas tout à fait la même. En effet, dans votre famille ou chez vos amis, vous pouvez demander la permission d’utiliser leurs produits et ainsi éviter d’amener vos flacons encombrants. De même, les hôtels fournissent bien souvent quelques produits d’accueil tels que gel douche et shampoing ce qui vous permettra d’alléger vos affaires.

cosmetics-360310_640
Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser des produits déjà sur place, l’important est de faire une sélection des produits dont vous vous servez au quotidien et dont vous ne pouvez pas vous passer. L’idéal serait même de réduire le nombre de produits. Je sais que cela peut paraître difficile à certain.e.s à qui tout semble indispensable. Mais sincèrement, votre peau sera-t-elle moins saine si vous utilisez pendant une semaine une eau micellaire démaquillante et une crème hydratante visage en lieu et place de tous les produits que vous utilisez d’habitude?
Le  troisième conseil, utile quand vous voyagez en avion avec un bagage en cabine, est d’investir dans des flacons vides d’une contenance inférieure ou égale à 100ml (disponible à Sephora ou sur le site MUJI). Vous pourrez y transvaser vos produits et ne transporter avec vous que l’essentiel en laissant chez vous les grosses bouteilles. De même, si vous utilisez des déodorants en aérosol, achetez leur équivalent compressé pour un gain significatif de place (attention toutefois certaines compagnies aériennes n’autorisent pas les aérosols).

Les vêtements

La règle première est de prendre moins de bas que de hauts. En effet, un pantalon/short/jupe/autre peut se mettre plusieurs jours d’affilier alors qu’un haut nécessite d’être changer plus souvent. Si vous avez la possibilité de laver vos vêtements ou que vous ne suez pas beaucoup (chanceux!), ces proportions peuvent être réduites. Dans tous les cas, privilégiez des vêtements aux couleurs unis afin de pouvoir les accorder plus facilement. A défaut, vous pouvez vous préparer plusieurs tenues à l’avance composée d’un bas et deux hauts assortis.

La valise idéale pour un séjour de 7 jours :

  • 2 à 4 pantalons/jeans, shorts, jupes, etc..valise-prete
  • 5 à 7 hauts
  • 1 ou 2 vêtements chauds (gilet ou pull)
  • 1 ou 2 robes (pour les filles)
  • 2 à 3 paires de chaussures (marche, sandale/tongs, habillée)
  • 1 pyjama
  • sous-vêtements
  • maillot de bain

Personnellement, je prends systématiquement le minimum et prie constamment la fée des tâches pour que rien ne m’arrive (j’aime vivre dangereusement!). Pensez aussi à prendre des serviettes de toilettes si vous savez qu’elles ne sont pas fournies sur place. Il existe aujourd’hui des serviettes en microfibre qui sont très compactes (en vente à Decathlon par exemple). N’oubliez pas de mettre aussi dans votre valise des sacs plastiques pour votre linge et vos chaussures sales.

Pour bien choisir les vêtements à emporter, le mieux reste de se renseigner sur les conditions climatiques de votre région de villégiature aux dates du voyage. Il est aussi important de visualiser les activités qu’on prévoit faire. C’est trop frustrant d’oublier quelque chose d’essentiel!

Les appareils technologiques

Vous pouvez aussi amener dans votre valise des petits suppléments bien utiles :

  • votre appareil photo (idéalement compact pour un gain de place)
  • votre liseuse (si vous êtes un bibliovore et que la dizaine de livres que vous vouliez lire pendant vos vacances ne passent pas dans votre valise)
  • votre tablette ou ordinateur portable (sauf si vous souhaitez déconnecter complètement)
  • vos écouteurs
  • un adaptateur électrique (si vous partez à l’étranger)

Organiser sa valise

Plier, rouler ou emballer sous vide? On ne sait jamais vraiment comment ranger ses vêtements dans sa valise. Le mot d’ordre : OR-GA-NI-SA-TION.

L’une des méthodes qui a fait ses preuves ces dernières années non seulement pour gagner de la place mais aussi pour garantir l’état de vos habits est le roulage de vêtement. Cette technique est toute simple. Il vous suffit de plier en deux votre pièce et d’en faire un petit rouleau bien serré. Pensez à intercaler entre les rouleaux les objets les plus fragiles eux-mêmes enveloppés dans du linge épais.

Pour vos produits de toilettes, munissez-vous de plusieurs petites trousses plutôt qu’une seule grosse trousse. Cela vous permettra de les caler plus facilement dans les espaces vides. Vous pouvez aussi combler les trous avec vos accessoires (ceintures, casquettes, etc) et vos sous-vêtements. Dans vos chaussures (mises en sac plastique pour ne pas salir vos vêtements), vous pourrez par exemple glisser vos chaussettes ou les petits objets.

Vous pouvez aussi vous inspirer de ce dessin pour organiser votre valise :


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s