Montpellier, coeur de ville en lumières (édition 2016)

header_mptPour la 3e année consécutive, le cœur de ville de Montpellier s’est illuminé lors de l’événement « Coeur de ville en lumières ». Les 1er, 2 et 3 décembre, certains bâtiments emblématiques du centre historique ont été revêtus d’animations son et lumière. Retour en photos sur cette belle occasion de (re)découvrir le quartier de l’Ecusson de nuit dans une ambiance festive avec l’ouverture des Hivernales, le marché de Noël de Montpellier, en nocturne.

Grâce à un parcours libre, l’événement nous amène à la découverte de 9 sites revisités grâce à des projections en « vidéo mapping » habillant les façades des bâtiments avec des animations sur le thème de la lumière.

26578_828_coeur-ville-plan
©Ville de Montpellier (www.montpellier.fr)

1. Arc de triomphe – The Traveler

L’Arc de Triomphe de Montpellier se transforme au rythme de son électronique et d’images futuristes en un vaisseau spatial qui décolle de Montpellier pour nous faire découvrir l’espace.

2. Préfecture – Cirque Lumière

Très poétique, cette animation son et lumière nous attire directement dans l’univers du cirque. Le chapiteau se monte, les lions rugissent, les « costauds » montrent leur force, les funambules déambulent, … quelques minutes de spectacle à couper le souffle !

3. Eglise St-Roch – Jardin mécanique

Les illuminations de l’église St-Roch nous entraînent au coeur d’une machine issue de la révolution industrielle tout en rouages et en marteaux-pilons jusqu’au calme d’une architecture inspirée par la nature.

4. Musée Fabre – Beat Map

Sans aucun doute l’animation de cette édition 2016 la mieux réussie. La façade du Musée Fabre ondule, frémit, tournoie, se transforme en plongeon dans une architecture cubique, … le tout sur une musique punchy. Je ne sais pas ce que les créatifs ont pris comme substances mais ça marche!

5. Saint Denis – 20 000 lumens sous les mers

Ces illuminations n’avaient pas lieu le samedi 3 décembre (jour que j’avais choisi pour y aller… forcément !)
Description : Pris dans un vortex, un sous-marin s’enfonce dans le grand bleu à une allure vertigineuse. Il explore les fonds encore inconnus à la rencontre des étranges créatures, et traverse des cités englouties. Une plongée abyssale.

source : http://www.montpellier.fr/4210-coeur-de-ville-en-lumieres.htm

6. Rue Jacques Coeur – Les aventuriers de l’Arche Jacques Coeur

Vidéo mapping autour de la fenêtre de l’Arche Jacques Coeur où deux adorables créatures (Pink et Grün) se libèrent de l’arche et s’emparent de ses trésors.

7. Hôtel St-Côme – Rayons Lux

Des faisceaux lumineux, projetés grâce à une énorme boule à facette, sortent du coeur de la cour de l’hôtel St-Côme pour illuminer les rues alentours sur des airs d’opéra.

20161201_200802_bdef
Hôtel St-Côme, Montpellier décembre 2016

8. Cathédral St-Pierre – Your Turn « A toi de jouer ! »

Ce spectacle se voulait interactif et participatif en donnant au public le total contrôle de l’image et du son. Je ne sais pas ce qu’il en était exactement vu la foule présente mais nous avons pu nous délecter de tableaux très poétiques et très doux.

9. Place Notre Dame des Tables – Place aux écoles

Les écoles de création numérique et d’effets spéciaux de Montpellier ESMA et ARTFX ont présenté leurs réalisations. A la fois originales, éclectiques et non sans un humour certain (pauvre oiseau quand même..), ces animations sont dignes de grands professionnels.

Mais aussi…

Ce parcours dans le centre historique de Montpellier ne pouvait pas s’achever sans un détour par la place de la Comédie pour admirer la Mappemonde illuminée et l’esplanade Charles de Gaulle afin de flâner au marché de Noël.

20161201_174519_BDef.jpg
Place de la Comédie, Montpellier décembre 2016

A l’année prochaine !

Désolée pour la qualité des clichés. Ayant oublié mon appareil photo, j’ai pris ces photograpies avec le téléphone portable de ma maman (parce que oui le mien n’avait plus de batterie…).
Comme dit le dicton : Quand on n’a pas de tête, on n’a… une maman !  😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s